Boîte à idées
- Fouiller l'idée du "parcours enregistré" et
de la suggestion de liens vers des pages non encore
visitées. Cela n'a cependant d'intérêt que si le
graphe visité possède une dimension suffisante (au
moins une centaine de pages a priori).
- A mi-chemin entre un simulateur de vie et le livre dont
vous être le héros : c'est un "simulateur de sa
propre vie", donc un jeu (un "jeu de la
vie").
- Si le visiteur peut saisir des remarques tout au long de
son parcours, et consulter ensuite son cheminement, c'est
un journal de bord.
- Si les informations ont une durée de vie périodique, il
s'agit d'un magazine.
- Il faut savoir ce que l'on cherche à faire : un jeu, un
journal, un magazine.
- Intérêt du "simulateur de sa propre vie" : on
peut avoir plusieurs vies ! On peut aussi répondre à la
question "qu'est-ce que je serais devenu si j'avais
fait ça ou bien si je n'avais pas fait ça" ?
- Associer des couleurs et/ou des notes de musique au
parcours (chaque noeud du macro-graphe portant une
couleur de l'arc-en-ciel, tous les noeuds d'un
sous-graphe portent la couleur du macro-noeud. Idem pour
le son).
- Penser toujours au graphisme.
- Etudier avec pertinence à qui s'adresse le site. Quel
niveau de réflexion, quelle culture, quelle capacité
d'abstration ? Quelles informations lui demander s'il
doit s'inscrire sur le site ?
- Rester critique par rapport au monde Internet : ne pas
oublier la futilité, la volatilité et la virtualité
sous-tendue par le cyber-monde. Etant donné la puissance
du web en tant qu'outil de communication, ne l'utiliser
que pour réaliser ce que seul cet outil rend possible.
Si d'autres moyens de communication sont candidats, mieux
vaut les privilégier.
- Persister sur le perfectionnement en anglais pour faire
un site bilingue.
- Interroger Chri dès qu'une question technique se pose.
- Si on décide d'accepter des questions sur le site, deux
idées pour limiter le travail : une "réponse à la
question de la semaine", soit choisie par le
webmaster, soit choisie par les visiteurs au travers d'un
vote (voir les sites américains "Ask
someone").
- Réfléchir à l'opportunité d'une visite via un point
d'entrée choisi parmi un "nuage de
points-problèmes" (voir les sites américains
"Ask someone").
- Comment éviter l'aspect gourou sectaire (sur "Ask
someone", look de la ménagère de moins de
cinquante ans).
- S'agit-il d'effectuer un voyage intérieur ? Thématique
du voyage à explorer.
- Une caricature de Jean-Pierre pourrait apporter de
l'humour aux différentes pages. Partant toujours du
même "fond caricatural", lui faire adopter les
expressions symbolisées par les smileys (cb planche
smileys au CEV ou sur le web), et faire apparaître des
bulles sur un "mouse over".
- S'organiser en forum permettrait probablement d'éviter
le côté autoritaire du gourou, et de créer un public
choisi, cohérent, et éventuellement fidèle. Tout le
monde est concerné par la connaissance de soi, mais
combien d'internautes "de passage" sont prêts
à y investir du temps et de l'argent ?
- De la même façon que pour les freewares "open
source", le principe pourraît être que chacun
participe à améliorer le modèle de base, à condition
que cela soit validé au niveau d'un forum.
- Le visiteur, de par son parcours, ses remarques, ses
ajouts personnels au graphe (que l'on peut intégrer au
graphe-modèle mais avec proposition de
"coupure"), crée en fait son propre site :
c'est "my-happy'z", ou "I'm-happy'z".
- Trois points d'entrée essentiels : le problème,
l'état, la relation avec.
- Il ne faut citer personne !
- Il y a plusieurs schémas :
1 - Etincelles vivantes / Structure figée
2 - Mécanisme de compréhension (le graphe en cours de
conception)
3 - Processus de pensée à éviter (c'est à dire
inapplicables dans la relation (mais applicables dans la
technique)), par exemple : la quantification, la
fragmentation.
4 - Nuage d'états insatisfaisants mais perceptibles
instantanément, par exemple : solitude, pauvreté de sa
vie, inutilité, ...
5 - "La traversée de sa vie", avec le soi
(partie du haut, qui mène à un cercle vicieux), ou avec
son intuition (partie du bas, qui mène à un cercle
vertueux).
1 est intégré à 2 ("conscience" et "se
libérer")
3 est intégré à 2 ()
4 = Entrée dans 2 (liens vers "problème" et
les processus de pensée à éviter).
5 = Sortie du 2 ()
- Il faut que les informations soient rafraîchies
régulièrement pour que le site donne l'impression
d'être vivant ("what's new").
- Dans le "my", le "new" serait
apporté par les réflexions saisies par d'autres
"membres" sur les mêmes états extraits du
modèle. Le "my" pourrait alors consulter les
réflexions des autres.
- On peut proposer aux gens de se rencontrer, par exemple
une fois par an.
- La notion d'intimité, d'informations privées (par
opposition à publiques), est inutile.
- Il pourrait s'agir, ainsi que dans certains jeux
d'aventure par exemple, de la visite d'une ville, ou du
moins d'un lieu dont on peut ouvrir et fermer les portes.
Cela peut aller jusqu'à l'animation 3D en QuickTime..
http://spt01.chez.tiscali.fr/home.htm
04/03/2003